Thursday, March 3, 2011

Myanmar - post 1

Bonjour,
Premier post sur le Myanmar, post que je fais depuis la France puisque je suis rentré depuis hier soir. En effet, la quasi inexistence d'un réseau internet décent là-bas rendait la mise à jour de ce blog absolument impossible.
Mais c'est pas grave, le retour est récent et finalement j'ai encore la tête là-bas.
Alors que dire sur le Myanmar ? Pas grand chose finalement, ce n'est pas après y avoir passé 10 jours que je vais me positionner comme un spécialiste de ce pays.
Sylvain Brajeul, un photographe de mes amis et basé à la Réunion, (dont je ne saurais que trop vous conseiller d'aller jeter un oeil LA  et  ICI ) m'a écrit il y a quelques jours entre autres choses :"Super la Birmanie, le pays des photographes". J'avoue que ces quelques mots m'ont amené à me demander si la Birmanie était vraiment "le pays des photographes"; alors c'est sûr que la richesse photographique de ce pays semble infinie mais un photographe équipé avec un minimum de matériel "volumineux" (je ne parle là que d'un 70-200 et d'un 300) est surveillé, c'est évident. En 10 jours, j'ai été "controlé" 4 fois dans 4 lieux géographiques éloignés les uns des autres, en sachant qu'après la seconde fois je faisais attention de sortir un télé seulement si j'en avais vraiment besoin. Quand je parle de "contrôle", c'est jamais bien méchant, on me demande mon passeport, ce que je fais ici, ce que je prends en photo et une fois seulement on a regardé mes photos. Avant mon départ du Vietnam j'avais au préalable jeté toutes mes cartes de visite, et je n'étais finalement qu'un bon gros touriste passionné de photo et de matériel photo, la casquette vissée à l'envers sur la tête, qui venait prendre plein de photos des beautés de ce magnifique pays et de ses pagodes.
D'ailleurs on vous annonce clairement la couleur dès la salle d'arrivée dans l'aéroport, avec un très grand panneau où sont rappelées toutes les choses que l'on peut faire et surtout ne pas faire, et la première ligne c'est que l'on a le droit à seulement je cite "un seul appareil photo et ses accessoires non professionnels par personne."

Mais au delà de tout ça, oui je crois que le peu que j'ai vu peut être un paradis pour la photo. Yangoon est une ville très particulière, mélange de modernisme et de "moyen âge", le Lac Inlé où j'ai passé 5 jours exceptionnels (et qui sera le sujet du prochain post) est un endroit complètement hors du temps dans une région absolument magnifique....il semble aussi que le nord du pays aux frontières de l'Himalaya soit également un coin unique (il faudra que j'aille voir). L'ambiance générale, la forte présence du bouddhisme via ses innombrables pagodes, monastères, stupas, la présence quasi systématique de moines à chaque coin de rue, tout cela dégage une réelle atmosphère de quiétude et de tranquilité.......et les gens sont d'une gentillesse à toute épreuve. Une fois de plus, il faut faire l'effort de sortir des chemins battus et réellement aller vers eux, et là on rencontre des gens qui finalement ne connaissent pas grand chose de ce qui se passe au delà de leur village (ne parlons même pas de ce qui se passe hors des frontières) et qui sont d'une curiosité incroyable. Dans tous les villages que j'ai traversé pendant mes 3 jours de trek, j'étais accueilli par des rires, les gens me touchent, me parlent, m'invitent à boire, à fumer, à manger, et quand je sortais d'une maison, c'était pour aller dans une autre maison. Et le ballet systématique de mes photos de France sous la neige, de mes enfants dans les vagues de l'atlantique, je me suis retrouvé l'une ou l'autre fois avec pas loin de 40 personnes qui tordaient du cou pour entre-apercevoir une de mes photos. Et comme mon guide ne parlait pas mieux l'anglais que tout le monde et surtout que moi le Birman, et bien tout cela a donné des moments vraiment exceptionnels. 
Je sais que je parle souvent des rencontres incroyables depuis le début de ce périple, mais les échanges que j'ai eu avec les Birmans avaient vraiment une autre saveur, ces gens n'ont pas le droit de recevoir d'étrangers chez eux, mais on est tous les mêmes finalement et aucun d'entre eux n'avait peur de braver ces interdits. Alors ce sont des litres de thé, des centilitres d'alcool de riz et de palme, de la nourriture en pagaille, des centaines de cigarettes que je me suis vu offrir, et moi bien sûr j'arrivais toujours les mains vides, mais voilà, dans ces conditions, Sylvain Brajeul a raison, la Birmanie, c'est vraiment le paradis du photographe.

Alors un premier post à Yangoon, juste histoire de prendre la température (caniculaire), avec quelques photos jetées comme ça au hasard :



















Le Myanmar est sans conteste le pays où le bouddhisme est roi, (même si j'ai visité une superbe cathédrale à Yangoon (1ère photo de ce post)), comme je le disais plus haut les rues et les campagnes sont truffées de moines aisément reconnaissables à leurs robes rouges (elles sont roses pour les femmes). 


















Les pagodes sont partout, leurs innombrables stupas dépassent les batiments un peu partout et font complètement partie du paysage. Les 2-3 fois où j'ai survolé le Myanmar en avion, c'est toujours la même constatation : vu du ciel, on voit encore mieux ces pagodes, leurs stupas là encore se détachent dans les campagnes où dans les villes, c'est vraiment assez symptomatique de ce pays.
Une petite photo assez représentative de la présence quasi systématique de ces pagodes :


Personnellement je ne suis pas un grand fan des pagodes, je pense que quand on en a visité une on en a visité cent mais là j'avoue que ce n'est pas le cas. Même si j'en ai visité très peu, les quelques unes dans lesquelles je suis passé étaient toutes très différentes, plus ou moins bien entretenues mais chacune était bien particulière. Et bien sûr "the most famous in the world", la Paya Shwedagon à Yangoon, certainement l'endroit le plus visité au Myanmar, mais cette pagode "aux mille stupas" et son stupa central de 98 mètres de haut totalement recouvert d'or et de pierres précieuses en son sommet, cette pagode m'a littéralement bluffé. Et la lumière du soleil couchant sur ce stupa d'or à elle seule vaut le voyage dans ce pays. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller jeter un oeil LA, point de départ vers de nombreux sites web concernant cet endroit réellement exceptionnel. Je pense que ceux d'entre vous qui connaissent ne me contrediront pas :


















Bon, ce ne sont que quelques photos comme ça pour l'ambiance, je ne fais pas dans le guide touristique, le net rengorge de photos toutes plus belles les unes que les autres sur ce site. Mais j'en ai pris des photos là-bas, comme tout bon touriste que j'étais :-)

Alors voilà pour la partie touristique et la présentation générale de l'ambiance qui règne ici, mais je dois bien avouer que c'est pas ce genre de sujet qui m'éclate le plus. Le prochain post sera consacré à l'endroit qui incontestablement a été le temps "très fort" de ce passage au Myanmar : le Lac Inlé et sa région.
Paysages, gens, rencontres...........allez quelques gueules, juste histoire de se mettre l'eau à la bouche :)
A très bientôt











Là c'est sûr, je m'éclate beaucoup plus :-)

4 comments:

  1. Toujours emerveillé non seulement par la beauté des lieux mais aussi par la qualité des clichés proposés !!!

    ReplyDelete
  2. bonjour , une question c ' est yan lerval qui était sur limoges ? ( son père prof de tennis )
    merci pour l ' info

    une prof tennis limoges

    ReplyDelete
  3. Salut l'anonyme. C'est bien lui

    ReplyDelete