Friday, March 18, 2011

Myanmar - Post 3 - Lac Inlé 2ème partie

Bonjour,
2ème partie de ce post consacré au Lac Inlé, une partie beaucoup plus terrestre puisque je suis parti 2 jours en trek pour visiter les villages dans les montagnes avoisinantes à l'ouest du lac, montagnes que l'on peut voir en arrière plan de certaines photos dans le post précédent.
Je ne me doutais pas à quel point les rencontres que j'y ferais seraient humainement riches et intenses. Tout d'abord, je dois préciser que je ne voulais surtout pas suivre les guides "officiels" et les treks "officiels" proposés par les agences de voyage dans la petite ville de Nyaung Shwe aux abords du lac. Je me suis donc tourné vers le charmant personnel de mon hôtel en leur expliquant ce que je voulais et ils m'ont proposé de partir avec l'un des employés de l'hôtel, originaire de ces montagnes et qui connaissait bien la région. J'étais emballé par cette idée et par le fait d'arriver à contourner un minimum les voies "officielles", mais Ki-Noo,  le guide qui m'accompagnait, ne parlait pas du tout l'anglais. Ce que je croyais être un handicap pour ces 2 jours à venir et pour comprendre les choses et les gens qui m'entouraient s'est finalement révélé être une formidable expérience. Ce manque de compréhension verbale nous a forcé l'un et l'autre à faire d'autres choses, adopter d'autres attitudes, d'autres moyens pour arriver à nous comprendre et finalement tout cela nous a très rapidement rapproché et une réelle complicité est née entre nous. De grandes parties de franches rigolades juste pour arriver à dire des mots tels que "nuage" ou encore "eau"... les éclats de rire devant ma tête dépitée quand au bout de 20 mn je n'arrivais toujours pas à comprendre ce que j'étais entrain de manger ou de boire...Finalement, il est vrai que je suis certainement passé à côté d'informations importantes, mais j'ai réellement gagné en termes d'échanges et de relations humaines. Ki-Noo m'a emmené dans des villages hors des passages habituels des trekkers et je suis tombé parmi des gens adorables, peu habitués à voir passer les touristes. Le fait en plus d'être accompagné par un "non guide" et de voir les efforts déployés pour arriver tous à se comprendre m'a évidemment permis de voir s'ouvrir en grand toutes les portes devant moi, ce trek de 2 jours aurait pu durer 2 semaines si j'étais resté partout où l'on m'invitait.

Petite présentation rapide de Ki-Noo


En famille :



et des grands gestes, il y en a eu :



 Voilà, allez on y va. 
Départ sur la pirogue de Ki-Noo qui pagaie derrière moi, environ une heure à travers le lac, les canaux, les jardins flottants et jamais une seconde qui passe sans avoir envie de photographier quelque chose, l'ambiance générale, les gens....





Et puis on pose la pirogue, on commence la ballade dans un premier village, jour de marché...








On y passe un peu de temps et départ à travers les plaines, forets, rizières, villages....ambiance générale :

















et des paysages toujours superbes



















 Les montagnes se profilent derrière, la marche continue et comme je le disais plus haut le côté humain de cette balade a vraiment été le plus marquant...quelques visages au hasard de mes rencontres :

















Donc pour finir ce post sur le Lac Inlé, je voudrais remercier toutes ces personnes là-bas pour leur accueil, leur gentillesse, leurs rires et puis aussi d'avoir accepté pour certains de me laisser les manipuler pendant de longues minutes avec mon appareil photo et d'avoir joué aux mannequins pour moi.
Remerciements en image :

















































Dans quelques jours, 4ème et dernier post sur le Myanmar et sur cette première étape asiatique de ce projet, un post qui sera exclusivement réservé aux enfants.
A bientôt

No comments:

Post a Comment