Saturday, March 5, 2011

Myanmar - Post 2 - Lac Inlé 1ère partie

Bonjour,
2ème post sur le Myanmar et c'est donc du côté du lac Inlé que nous allons partir. Alors pour le côté informatif sur cet endroit, mon petit lien classique sur wikipédia LA mais aussi ce petit site sympa. Mais une fois encore, une simple recherche sur google et la quantité d'informations, de films et d'images magnifiques envahit l'écran.
Le lac Inlé était la principale raison de ce périple en Birmanie, et comme la Baie d'Halong au Vietnam ou la Rivière Nam Ou au Laos, le Lac Inlé faisait partie des endroits de ce monde que je souhaitais voir de mes propres yeux un jour. J'en avais déjà parlé dans un précédent post ICI il y a quelques mois avec une petite vidéo pour illustrer tout cela.
Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu, cet endroit est absolument magique, complètement hors du temps et j'avoue que les 5 jours passés là-bas m'ont semblé bien courts et c'est le coeur très gros que j'en suis parti.
Un lac au milieu des montagnes, une activité incroyable sur l'eau avec des centaines de pirogues de pêcheurs, de transport de marchandises, les nombreux villages flottants" et la vie qui y règne....mais aussi autour du lac où des journées de trekking pas bien difficiles m'ont emmenés à travers des paysages magnifiques de torrents, de jungles, de rizières, au milieu de villages isolés et de leurs habitants tous plus accueillants les uns que les autres.
Le lac Inlé est un des endroits les plus touristiques du Myanmar mais cela reste très relatif et il est finalement aisé de faire son bout de chemin dans cette région sans croiser trop de pirogues remplies de ces fameux touristes soigneusement protégés du soleil sous leurs parapluies.
Bon un lac ça reste un lac, c'est à dire une grande étendue d'eau alors je ne vais pas vous abreuver de photos d'une étendue d'eau, d'ailleurs j'en ai pris très peu finalement :




Bon voilà, c'est un lac :). Finalement, je pense que cette petite vidéo sera plus parlante




C'est finalement ce qui se passe dessus qui est plus intéressant, avec ces pêcheurs Intha et leur technique très particulière de manoeuvrer leur pagaie avec la jambe, ce qui leur permet d'abord d'avancer vraiment vite mais surtout de libérer les mains pour pêcher à la nasse ou au filet.
 Alors là bien sûr, j'ai pris un peu plus de photos, en voici une petite sélection :



























 Les photos c'est beau, mais la vidéo c'est bien, surtout pour mieux se rendre compte du mouvement :-)



Alors j'avoue que là il est facile d'y passer des heures (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait), non seulement à les regarder jeter leurs filets, y rabattre le poisson à grand coups de pagaie dans l'eau, à utiliser ces grandes nasses et tenter de "harponner" les poissons pris à l'intérieur, mais aussi pour profiter de cette incroyable atmosphère hors du temps, il y a une réelle symbiose avec la nature, sa quiétude, sa tranquilité, ce silence, les mouvements réguliers et répétitifs des pêcheurs qui plongent leur nasse dans l'eau des centaines et des centaines de fois inlassablement. Finalement je n'étais dérangé que par le soleil qui faisait plus que cogner et qui malgré ma crème indice maximal et ma casquette préférée, m'a vite refait prendre ma célèbre teinte rouge écrevisse perdue auparavant dans la grisaille de la baie d'Halong.
On perd réellement toute notion du temps, et comme je n'étais pas là avec un programme touristique précis à remplir dans la journée, je me suis laissé allé de nombreuses heures avec ces pêcheurs, une première fois mais aussi une deuxième fois et une troisième fois. Finalement, c'était quoi le mieux, visiter les pagodes et les marchés artisanaux sous les parapluies touristiques, ou tenter d'accompagner ces pêcheurs, partager un tout petit bout de leur quotidien et de leurs repas ensemble sur des pirogues de 50 cm de large dans un silence quasi total ? Chacun son truc.

Une nouvelle petite vidéo qui je pense peut assez bien refléter cette ambiance vraiment particulière :



Bon et le lac, c'est aussi d'innombrables villages flottants, de jardins flottants où sont cultivés fruits et légumes, c'est aussi des kilomètres de canaux où l'on croise toutes sortes d'embarcations et de gens dessus, quelques scènes de vies et de cette ambiance vraiment unique dans les villages flottants :




























Avec une étape sympa et la visite d'une école dans un village :






Bon allez, on rentre les cahiers, interro surprise :


Et puis on quitte l'école, l'heure tourne, on quitte les villages flottants pour rejoindre le lac à travers les canaux et on traverse tous ces jardins flottants et toute cette vie qui y règne là aussi. Petite vidéo de transition à ce sujet :



Voilà, le soleil décline, on est au milieu du lac, à nouveau avec les pêcheurs, on coupe le moteur et on attend le coucher du soleil. Que du bonheur :









Une lumière exceptionnelle, un site exceptionnel, à chaque seconde une nouvelle image devant les yeux, ce Lac Inlé est réellement un lieu extraordinaire. Voilà qui termine ce premier post sur le Lac Inlé, un post essentiellement sur l'eau. La 2ème partie à venir se fera sur terre, 2 jours de trek dans les environs du lac, comme je le disais dans le post précédent avec d'autres paysages, une autre ambiance, beaucoup plus proche des gens avec des rencontres exceptionnelles. Patience......je fais durer le plaisir.

Je sais que je me répète souvent mais j'ai réellement beaucoup de chance. Personne ne me contredira.

No comments:

Post a Comment