Wednesday, May 25, 2011

Madagascar - Post 2 : Les hauts plateaux, sur la route de Fianarantsoa

Bonjour,
voilà le début de ce périple malgache et je quitte donc Tana par la célèbre Route Nationale 7 qui descend vers le sud jusqu' à Tulear. Mon planning immédiat est de rejoindre Fianarantsoa en trainant en altitude sur les hauts plateaux, de sortir un peu de la nationale pour rejoindre parfois certains villages un peu retirés en montagne.....en bref 3 jours de balade pour faire les 400 kms qui séparent Tana de Fianarantsoa.
On est donc sur des terres entre 1000 et 1400 m d'altitude, les températures sont donc parfaites en journée, un peu fraîches le matin, j'ai d'ailleurs eu droit à de sérieuses nappes de brouillard sur la route.
Premières dizaines de kilomètres et ce sont de suite de superbes paysages de montagnes, de pins en bordure de route mais surtout les rizières en terrasse omniprésentes de chaque côté de la route.
Et donc premiers paysages :




Et sur la route, on commence déjà à ressentir cette frustration déjà ressentie au Laos ou au Vietnam, on voudrait avoir des yeux et des appareils partout pour photographier ce qui se passe autour de nous à chaque seconde, la vie qui grouille partout ou tout simplement un gardien de zébu tout seul au milieu de nulle part avec son troupeau....







Les connaisseurs apprécieront
















Et de temps en temps on s'arrête quand même comme dans cet endroit où l'on trouve les maisons en terre rouge typiques de cette région et où quelques personnes sont là pour vendre des épis de maïs....et j'aime les épis de maïs :)







Et puis on s'approche, on papote, mais pas vraiment facile de nouer de vrais contacts, la pauvreté est partout et les gens n'attendent finalement de moi que de l'argent ou des cadeaux et c'est ce qui revient presque systématiquement comme réponse à chaque fois que j'essaie de poser des questions :"argent ?, cadeaux ?".
Mais on continue la route et on fait quand même des rencontres sympas, on arrive à passer un peu de temps avec certaines personnes qui sont heureuses d'échanger et fières de répondre aux questions d'un "vaza" comme ce fermier qui retourne sa parcelle de rizière avec ses deux zébus.







Et histoire de mieux se rendre compte cette petite vidéo : "Y a des mecs qui n'ont pas des boulots faciles...." :



Ou encore tous ces vendeurs de fruits, légumes, cacahouètes, jouets, objets et outils en tout genre,  que l'on dépasse le long de la route en fonction des spécialités de chaque village traversé.






Et plus on descend, plus les paysages traversés sont prodigieux. Madagascar, "l'Ile Rouge" comme beaucoup la surnomme commence à réellement mériter cette appellation, tout est rouge au milieu du vert de la nature : la terre, les rivières, les maisons....on dépasse les villages isolés au milieu de nulle part, on regarde les successions de chaines montagneuses au loin, tout ça sous un ciel toujours plus beau chaque jour (ne dit-on pas d'ailleurs que le plus beau ciel du monde est à Mada ?)....décor féerique :



















Et puis une petite visite de la ville d'Antsirabé, à mi chemin entre Tana et Fianarantsoa, une ville qui m'a vraiment plu avec ses innombrables pousse-pousses, son marché, sa cathédrale, et puis ses lumières de fin de journée. Alors histoire de faire le touriste jusqu'au bout, une grosse heure passée sur un pousse pousse et c'est parti pour la balade :




















Voilà pour les photos mais une petite vidéo de cette balade c'est sympa aussi :



Et pendant cette balade, Léonard n'a pas manqué de me faire traverser quelques coins avec quelques bouilles sympas d'enfants entrain de jouer en cette fin d'après-midi. Une demi douzaine au départ pas trop courageux pour se faire prendre en photo (mais de bien beaux sourires finalement) :










Et puis premières photos, premiers éclats de rire, le monde attire le monde et je me retrouve avec certainement pas loin de 50 mômes qui se battent pour être sur les photos. Et là je me rends compte à quel point il y en a des enfants ici, ils sont partout et je suis confronté pour la première fois à une difficulté qui me suivra tous les jours partout : isoler un enfant sur une photo pour arriver à prendre "une" photo de "un" enfant. Exercice difficile et périlleux que tous ceux qui sont passés par Mada un jour confirmeront très certainement...

Encore quelques enfants pour finir ce post, croisés tout au long de cette route sur les Hauts plateaux :
























Et bien voilà pour ce deuxième post malgache. On est arrivé à Fianarantsoa, point de départ pour le post suivant qui sera au sujet de ma journée passée dans le train entre Fiana et Manakara, petite ville sur la côte sud est de Mada, au bord de l'océan Indien mais surtout point de départ de balades sympas en pirogue sur le canal des Pangalanes. Mais ça ce sera pour plus tard.
C'est donc de train dont il va s'agir, et ce voyage qui ne devait pas durer plus de quelques heures va devenir une véritable aventure que je ne suis pas prêt d'oublier......à suivre.....

En ligne,  ICI et LA, un premier jet des photos que j'ai mis sur mon site. Mais attention, ça évolue tous les jours.

A très bientôt avec un dernier coucou de ces petits vendeurs de cacahouètes.

2 comments:

  1. Merci Yan de nous faire partager ton Voyage !
    A bientôt.
    Agnès

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    J'ai découvert ton blog par le biais d'un membre de VirusPhoto. Moi même étant revenu récemment à Madagascar aprè mes études, je suis content de voir comment tu représentes Mada dans tes photos!
    Bonnes continuations

    ReplyDelete