Thursday, May 19, 2011

Madagascar - post 1 : Mise en bouche à Tananarive

Bonjour tout le monde,
et bien voilà, un premier post depuis Madagascar. Déjà 9 jours que je suis là mais beaucoup de déplacements en voiture, taxi bé, train et pirogue dans des endroits où les connexions internet ne me permettent pas de télécharger des photos et donc de faire un post. De passage pour quelques heures à Tana avant de repartir samedi pour d'autres coins.

Alors pour commencer avec ce pays fantastique, je fais ce premier post sur ma première journée à Tana, une petite ballade en ville comme tout bon touriste qui se respecte et puis ensuite un passage vers "la ville dans la ville", cet incroyable endroit mis en place par le Père Pedro, célèbre pour les actions humanitaires qu'il a mis en place il y a de nombreuses années ici pour recueillir les femmes abandonnées et les orphelins.

OK alors pour se mettre dans l'ambiance et pour tous ceux qui ne connaissent pas, quelques photos de Tana depuis les hauteurs, plus précisément autour du Palais de la Reine







Petite ambiance dans quelques rues de Tana














Voilà pour l'ambience en ville. Comme je le disais, je suis allé chez le Père Pedro, très connu ici pour tout ce qu'il a fait depuis des décenies pour les orphelins essentiellement. Il leur a bati des maisons et c'est une véritable petite ville avec sa propre organisation que j'ai découvert. Il faut savoir que les enfants qui naissent là-bas sont pour certains, les petits enfants des premiers orphelins recueillis pas le Père Pédro. Je voulais vraiment aller voir ça  et j'ai plus précisément passé 2 - 3 heures sur une carrière à regarder les gens travailler, j'ai pu discuter avec eux de leurs conditions de vie et de travail. Des conditions vraiment difficiles pour ces personnes -essentiellement des femmes abandonnées par leur mari quand elles tombent enceinte- mais qui ne se plaignent pas et sont contentes d'avoir un travail et un toit. Alors elles sont là 6 jours par semaine 12h par jour à casser des cailloux avec leur marteaux sous le soleil........2 heures sympas avec ces personnes, des échanges intéressants mais un goût amer dans la bouche en partant quand même. En images :




















Enfin et pour finir ce post, les premiers portraits des enfants croisés tout au long de cette journée, des enfants qui m'auront permis de me remettre dans le bain, de m'amuser avec les boutons et les molettes de mes appareils photo et surtout de retrouver les premiers regards et sourires de cette étape malgache :
















Voilà des images qui je pense permettent de bien se mettre dans l'ambiance et de commencer à se rendre compte de ce qui va m'attendre dans mon voyage sur les hauts plateaux et la visite de certains villages reculés.
Donc prochain post très vite sur ma balade dans ces hauts plateaux, sur la route jusqu'à Fianarantsoa. Beaucoup de choses à voir, de personnes rencontrées, de paysages traversés, ce sont plus de 4000 photos prises pendant cette première semaine ce qui laisse présager de la richesse de ces quelques jours passés.
Alors attachez vos ceintures car le voyage commence vraiment au prochain post.
A très vite

1 comment:

  1. Merci Yann de me faire découvrir ce pays ... il me tarde déjà de voir la suite.
    Bonne suite de Voyage :-)
    Agnès

    ReplyDelete